Home » News » Pourquoi Netflix fait-il peur en France ?
Netflix fait peur aux médias Français
Netflix fait peur aux médias Français

Pourquoi Netflix fait-il peur en France ?

Le géant mondial de service de vidéos à la demande par abonnement, l’américain Netflix a annoncé officiellement sa venue en France d’ici la fin de l’année 2014. Cette annonce n’est pas forcément du goût des leaders français dans ce domaine. Canal+ avec son Canalplay, le groupe Orange avec son OCS, etc. voient en Netflix un concurrent majeur capable de diminuer leur chiffre d’affaires voire de les réduire à néant. Et ils n’ont sans doute par tort. Mais pourquoi la France a t-elle si peur de Netflix?

Netflix en chiffres

Fondée en 1997,l’entreprise américaine Netflix s’est positionnée dans le secteur de la location de DVD par correspondance. Elle s’est ensuite métamorphosée en service de vidéos à la demande (SVOD). Jusqu’à la fin de l’année 2010, ce service comptait 20 millions d’abonnés. Fin 2013, on dénombrait 44 millions d’abonnés dont 33 millions aux États-Unis et le reste au Canada, en Amérique Latine et en Europe. Le SVOD de Netflix est entré en Europe depuis 2012 et il compte s’implanter en France, en Allemagne, en Belgique, etc.

Le roi des séries à succès

Si Netflix s’implante en France, elle n’aura certainement pas une longueur d’avance sur la diffusion des films car elle sera limitée par la chronologie des médias voulue par les autorités de l’audiovisuelle. Toutefois, cela ne sera pas le cas avec les séries. Netflix pourra ainsi diffuser ses créations originales  » House of Cards » ou « Orange is the New Black ». En fait, l’entreprise sera très compétitive sur les séries américaines à succès au détriment de Canal+ qui a tout de même des contrats avec les studios de production américains. Les principaux services de vidéo par abonnement français ne devront dans ce cas compter que sur l’amour des spectateurs pour ses propres séries maisons. Pour matérialiser tout cela, la CSA donne des chiffres sur les achats de droits de séries. Là où les acteurs de VOD en France dépensent quelques millions d’euros, ce leader mondial du VOD débourse des milliards de dollars.

Netflix, le SVOD le moins cher

Pour le tarif de l’abonnement aux vidéos diffusées par Netflix, la somme de 7,99 dollars est demandée aux États-Unis. Il en est de même en Europe. C’est un montant plus qu’attractif en comparaison avec les prix pratiqués par les acteurs français de VOD. CanalPlay propose par exemple en illimité sur télé 9,99 euros tous les mois. FilmoTV a un tarif de 9,99 euros pour tout abonnement mensuel.

Ce sont toutes ces raisons qui provoquent la panique des acteurs de VOD en France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>