Home » News » Netflix diffuse un documentaire sur les attentats du 13 Novembre 2015
Documentaire Netflix attentats du 13 Novembre 2015

Netflix diffuse un documentaire sur les attentats du 13 Novembre 2015

Depuis le vendredi 1er Juin, Netflix propose à ses abonnés un documentaire sur les attentats du 13 Novembre 2015. L’occasion pour divers témoins et rescapés de se livrer à cœur ouvert à travers des témoignages entrecoupés d’images inédites…

13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur

C’est aux frères Jules et Gédéon Naudet, connus pour leur documentaire sur l’attaque du World Trade Center le 11 septembre 2001, que l’on doit ce nouveau documentaire en trois volets. Son titre, « 13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur », devise latine de la capitale parisienne traduisible par « Bien que battu par les flots, il ne sombre pas », symbolise la résistance du peuple face au terrorisme.

« Des leçons d’humanité sans message de haine »

Durant les trois heures du film, les coréalisateurs donnent la parole à quarante témoins (rescapés, médecins, pompiers, infirmiers, forces de l’ordre…) des attaques qui ont frappé Paris le 13 Novembre 2015, causant la mort de 130 personnes. Un film immersif qui permet de découvrir différents récits, à la fois bouleversants et pleins d’optimisme, du même drame. « Des leçons d’humanité sans message de haine » comme le précisent les frères Naudet, qui ont tenu à ne mentionner aucun groupe terroriste et à ne révéler que les prénoms des témoins.

« Il faut parler de la vie… »

Afin d’immerger le spectateur en tête-à-tête intime avec les interviewés, ceux-ci ont témoigné, face caméra, dans un studio plongé dans le noir. Des paroles précieuses obtenues par les frères Naudet au prix de huit longs mois d’écoute et de mise en confiance. « C’est l’humain qui reste pour nous le plus important », soulignent-ils. « Lorsqu’on parle de terrorisme, il est inutile de parler de vengeance ou de mort. Il faut parler de la vie… »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>