À l’opposé de ce qu’on pourrait qualifier de « cartonner », certains longs métrages suscitent l’indignation de l’audience. C’est le cas du film juvénile « Mignonnes » très mal vu ce qui a entrainé sa suspension. Cet article présente les mesures prises par Netflix suite au mécontentement des internautes.
Les réactions du public
De nom anglais « Cuties », ce film a provoqué de sérieux remous sociaux. Ils sont des milliers parmi les internautes qui ont appelés au boycotte de Netflix. Les accusations lancées contre le géant du cinéma portaient sur la sexualité juvénile. En effet, le film relate l’histoire d’Amy ; une préadolescente sénégalaise qui a rejoint un groupe de danse pour échapper à sa tradition. L’histoire paraît banale à première vue, mais le drame se situe dans les chorégraphies parfois sensuelles des jeunes membres du groupe.
Sur Twitter, plus de 200 000 twittes contenaient l’expression « cancelNetflix (supprimer Netflix) ». Ce hashtag est même devenu le plus utilisé pendant cette période. Notons que dans la foulée, plusieurs conservateurs américains ont rejoint les mouvements de protestation. Il s’agit notamment de DeAnna Lorraine et de Béatrice Cardenas qui dénonce cette »pornographie juvénile ».
Une vague de contestation réussie
Face à ce torrent de critiques, certaines voix de droite se sont élevées pour voler au secours du long métrage. Néanmoins, celles-ci n’ont pas pu faire face à la marée d’antagonistes. Ceci a amené Netflix à présenter ses excuses à sa communauté de spectateurs et à retirer le film.
Il est à préciser que la campagne de protestation a commencé depuis le début du mois d’août avec le premier visuel publié. Ce dernier s’est vu très controversé ce qui à amener la maison d’édition à modifier l’affiche. À sa sortie, « Mignonnes » a été récompensé au festival de Sundance ce qui n’a pourtant pas changé l’avis des internautes. Pour donc mettre fin aux attaques incessantes, Netflix a annoncé la suspension du long métrage.