Peu de films sont vraiment instructifs et sensibilisent sur les dangers des habitudes quotidiennes. C’est pourtant ce que fait The Social dilemma ; le nouveau documentaire de Netflix. Cet article vous indique pourquoi il est important de le visualiser.
The social dilemma : Un long-métrage sur les conséquences des médias sociaux
L’utilisation des plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter… est entrée dans les mœurs de presque tout le monde. Pourtant, les internautes ignorent tous ce qui se trame dans les coulisses de ses géants d’internet. Quel problème posent les réseaux sociaux ? Voilà la question assez inquiétante par laquelle commence le film. Celle-ci est adressée à certains anciens membres de ces compagnies et des spécialistes du sujet.
Néanmoins, de longs silences et des hésitations sont les réactions obtenues dans bien des cas. Ceci témoigne de la complexité de cette interrogation qui a pour réponse, de tristes vérités aux internautes. En effet, le documentaire révèle que ces sites sociaux sont les causes de plusieurs maux. Parmi ces derniers, il y a l’atteinte à la vie privée, les intox, la manipulation du comportement et même le suicide chez les jeunes. Tout cela peut sembler difficile à croire pourtant cette nouveauté de Netflix présente comment ils y arrivent et tirent profit de votre navigation.
Un documentaire qui présente les voies et moyens utilisés pour influencer la communauté du web
Des spécialistes affirment depuis des années que les revenus des plateformes sociales proviennent des données récoltées sur les utilisateurs. Ceux-ci peuvent se connecter gratuitement au système, en compensation de ce que leur attention est vendue aux annonceurs.
Grâce aux algorithmes de Facebook et ses paires, plus besoin de convaincre un prospect pour l’achat d’un article. Il suffit de modifier son comportement de manière à ce qu’il l’achète sans réaliser qu’il est influencé dans ce sens. Pour vérifier cela, vous pouvez voir si les contenus que vous recommandent les médias sociaux sur votre compte coïncident avec ceux de vos proches.