Top 5 actu de la semaine
A lire aussi

En France, Netflix ne proposera pas de film récent !

La date a enfin été confirmée : la plateforme tant attendue de Netflix sortira en France le 15 septembre prochain. Le site proposera un large catalogue de films de tous genres et de toutes provenances mais rien de récent. En effet, après avoir fait couler beaucoup d’encre, le géant américain a finalement choisi de respecter la loi française. Contraint de respecter les règles en vigueur, Netflix ne lancera donc pas de nouvelle révolution médiatique.

Comme pour les autres fournisseurs de vidéos à la demande en France, les films ne pourront être proposés sur le site qu’après un délai de 3 ans suivant leur sortie officielle et devront suivre la loi de la chronologie des médias. On espère toutefois que le Ministère de la Culture suivra la proposition d’Aurélie Filippetti et réduira prochainement cette durée à 24 mois seulement. Heureusement pour le géant américain cette règle ne devrait pas s’appliquer aux séries. Ceci représente non seulement une bonne nouvelle pour Netflix, dont 70% des diffusions proviennent de séries (ce qui contribue donc très majoritairement à sa réussite) mais aussi pour les futurs abonnés qui n’auront pas besoin d’attendre pour voir leurs séries favorites.

Il est toutefois nécessaire d’atténuer cette déclaration puisque, contrairement aux attentes des internautes, la série « House of Cards » ne sera pas lancée par Netflix et restera la propriété exclusive de Canal + (les droits lui avaient en effet été cédés avant même que la société américaine ne décide de venir en France). On devrait néanmoins pouvoir retrouver dans le catalogue d’autres séries originales très populaires: Orange is the New Black, Lilyhammer ou encore Hemlock Grove. Il n’est d’ailleurs pas exclu que dans le futur Netflix décide d’ajouter à son répertoire une création originale française.

Au niveau prix, on n’attend pas de grandes surprises. Netflix devrait continuer à proposer des prix similaires à ceux déjà présents dans le reste du monde: 7,99 euros par mois pour regarder des vidéos en qualité standard sur un seul écran, 8,99 euros pour la haute définition sur deux écrans et 11,99 euros pour la meilleure qualité proposée (Ultra HD) avec la possibilité de regarder les vidéos sur 4 écrans simultanément. L’offre devrait être la même que chez nos voisins européens (Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique et Luxembourg) qui découvriront la plateforme de vidéos à la demande en même temps que la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles à lire